WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

Chat-GPT est-il un bon coach pour m'aider à me réorienter ?

Demain est déjà là

Chat-GPT deviendra incontournable dans nos vies. Il y aura des réfractaires mais il prendra sa place. Et on s'habituera.

Après ce sera comme pour le vélo électrique : quand on commence, on ne ressort plus le vieux biclou du garage. Internet sera le biclou de chat-GPT.

Aucun texte alternatif pour cette image

Je pense donc qu'il faut embrasser ce "progrès" pour ne pas qu'il nous étreigne au point de nous étouffer.

Par exemple, quand on consultera Chat-GPT pour le questionner sur des possibilités de réorientation professionnelle, il ne faudra pas oublier que c'est une machine qui répondra. Une machine prédictive, qui moyennise les réponses en donnant des solutions toutes faites, testées et approuvées.

Une machine qui passe à côté de l'essentiel, du "pourquoi on change".


Coach : 1 / Chat-GPT : 0

Chat-GPT ne saura en effet pas ce qui va nous amener à changer et ce que nous devons travailler en plus ( ou à la place ! ) de la réorientation elle-même. Il ne nous posera même pas la question.

Aucun texte alternatif pour cette image

Quand on "parle" avec Chat-GPT, ce dernier empile simplement les solutions prédictives les plus acceptables. Cette IA ne nous propose pas d'alternative au changement d'entreprise. Pourtant il en existe des milliers.

Voici quelques exemples de ce qu'un coach fait mieux qu'une machine dans le cadre de la réorientation:

  • Une personne souhaite changer car le climat est très conflictuel avec son n+1: après avoir travaillé sur ses émotions, elle finit par préparer un entretien qui finalement va dénouer le problème ;
  • Une autre souhaite partir parce qu'elle manque de reconnaissance : on se rend compte que toute la reconnaissance de la personne était reçue d'un N+1 qui vient de prendre sa retraite. Cette personne souhaitera alors développer d'autres sources de reconnaissance, et notamment dans le domaine privé, sources tariesdepuis son divorce
  • Une autre souhaite fuir car elle est victime de harcèlement : il s'agira de la préparer à ne plus être victime de harcèlement pour ne pas retrouver une situation similaire.


Le coach, un béquille pour aller plus loin

Chat-GPT omet également de voir le contexte dans lequel arrive la personne.

En tous cas il ne posera pas naturellement la question si le "client" ne lui dit rien dans le prompt. Le coach est formé à poser des questions et n'omettra pas l'essentiel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Là je pense par exemple aux personnes qui ne précisent pas nécessairement qu'elles sortent d'un burnout. Ce qui veut dire qu'elles n'ont pas encore récupéré toute leur énergie. Et l'attention devra être portée au rythme avec lequel on travaille.


Enfin, se réorienter n'est peut-être pas la meilleure solution. La meilleure pourrait être le jobcrafting que Chat-GPT ne proposera pas.

Derrière ce nom bizarre se cache une véritable réserve d'énergie et de puissance pour les salariés comme pour les entreprises. Il s'agit simplement des changements que les employés effectuent dans la définition de leur poste de façon à ce que ce dernier soit porteur de sens pour eux.

Un professeur d’histoire, passionné de musique pourra tenter de cumuler sa passion et son job même s'ils ont l'air incompatibles. Il peut par exemple collaborer avec le professeur de musique pour créer un lien entre les cours des élèves. Il pourrait aussi profiter de son expérience en tant que musicien pour améliorer sa manière d’enseigner. Ce faisant il augmenter sa performance dans son travail tout en rendant ce dernier plus passionnant pour lui.

Vers l'Homme augmenté ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Nous avons le reflexe conditionné d'opposer les choses.

Chat-GPT est soit "une horreur et un terminator en puissance" soit "la révolution qui va nous donner du temps".

Je suis coach, pas devin. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.

Mais ce que je sais, c'est que nous gagnerons à voir l'homme et l'IA comme complémentaires. Laissons Chat-GPT donner des pistes, répondre aux questions de base. Utilisons le, même. Et concentrons nous en tant qu'humain et que coach sur ce qui faire la richesse humaine : les émotions, le désir de comprendre, les interactions fines ...


Alors si vous envisagez de changer de métier, vous prenez une licence pour Chat-GPT 4 ou une séance de coaching ?