WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

De la quête de sens à l’enquête de sens

SENS
C’est sans doute un des mots les plus prononcés depuis quelques mois :
-    Je quitte mon job, cela n’a plus de sens pour moi.
-    Travailler autant pour se payer quelques jours de vacances, est-ce que cela a du sens ?
-    Les changements incessants imposés dans l’enseignement n’ont aucun sens.
-    Comment choisir des études alors que je n’y trouve aucun sens ?
-    Rester en couple n’a plus de sens pour moi aujourd’hui !

Le sens, une affaire personnelle

Rappelons, cependant, que le sens que nous donnons aux choses est avant tout une affaire personnelle. Et il est plus facile d’incriminer tous les systèmes actuellement en plein chaos et donc en recherche de nouveaux sens, que de répondre à cette question existentielle.
Phénomène bien visible en cas de réorientation professionnelle : beaucoup quittent leur job car celui-ci n’avait plus de sens et se jettent sur les offres d’emploi, plus emportés par la peur.
Cherchez l’erreur !
Dit autrement : ce n’est pas mon job qui n’a plus de sens, c’est moi qui n’y trouve plus mon sens !

Revenir à soi

Voici donc LA question : « Quel est le sens que je veux donner à ma vie ? » Question à laquelle beaucoup ne savent pas répondre, emportés alors en pilote automatique par les diktats de la société. Et c’est sans doute plus facile d’obéir aux conditionnements !
Car répondre à la question du sens n’est pas chose facile, surtout dans un monde où les repères s’effondrent. Et une fois la réponse trouvée, il faut agir… envers et contre tous !
 

Domaines de vie

On pourrait pour tenter d’élaguer le terrain utiliser un premier outil : les domaines de vie.
Les 8 domaines de vie sont : le couple, les enfants, la vie sociale, la vie professionnelle, la santé, la spiritualité, l’argent, le mindset.
Les domaines de vie les plus importants pour vous sont souvent ceux où vous dépensez le plus de temps, d’énergie et d’argent. Ils sont ceux aussi qui vous procurent le plus d’énergie !
Prenons un exemple : si vos trois domaines de vie principaux sont les enfants, la vie sociale et le mindset, c'est-à-dire l’envie d’apprendre et de vous développer sans arrêt, il est crucial d’y consacrer du temps pour pouvoir nourrir les autres domaines de vie, et notamment la vie professionnelle.
Répondre à cette question détermine donc un équilibre de vie qui fait sens pour moi.
On est loin évidemment du stéréotype imposé par la société : les enfants et le travail d’abord.
 

Et la réponse change !

Au fil des années, nos priorités de vie changent. C’est donc important de prendre rendez-vous régulièrement avec soi-même sans attendre d’être en crise pour se poser les questions suivantes : quelles sont les traces que vous voulez laisser sur cette terre ? Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre ? et comment l’ancrez-vous dans votre quotidien ?
 Répondre à cette question fait partie intégrante de notre motivation. Se lever le matin en sachant ce qui est important pour nous aujourd’hui nous donne des ailes !
 Et comme dirait Alice : « Si le monde n’a absolument aucun sens, qu’est-ce qui nous empêche d’en inventer un ? » (Lewis Carroll)

En vous souhaitant une excellente journée remplie de sens !