Le mode de vie « Il faut »
Depuis quelques décennies nous sommes branchés sur un mode de vie « Il faut », de plus en plus effréné : il faut répondre à ce client rapidement, il faut terminer ce dossier aujourd’hui, il faut atteindre tel indicateur de performance, il faut se dépêcher d’aller chercher les enfants, il faut passer dire bonjour à belle-maman, etc.
Tant de « Il faut »… dont la liste interminable ne nous laisse pas le temps de souffler !
Tant de « Il faut… » qu’on en oublie un peu les « J’ai envie… » !
En accompagnement, des tas de personnes ne savent d’ailleurs plus répondre à cette question. Oui, au fait, vous, vous avez envie de quoi ?
Dans le chaos, difficile à donner du sens à « Il faut »
Cette période chaotique où beaucoup de systèmes (enseignement, santé, économique…) sont en train de s’effondrer, permet difficilement de se projeter sur le long terme : définir des visions à long terme, suivi de la définition d’objectifs, puis de liste de tâches et de « Il faut… » !
On assiste donc dans ce contexte à une grande remise en question des « Il faut… »
Si on ne sait pas où on va, on court après quoi ?
Tous ces « Il faut » qui maintenant nous coupent le souffle tant ils sont vides de sens !
Oui mais… on change comment ?
Et voilà bien la question : un comportement devenu habituel ne se modifie pas du jour au lendemain.
La peur de ne pas savoir exactement vers où nous allons risque également de prendre beaucoup de place : si elle nous envahit, elle nous mène à l’angoisse, nous empêchant de respirer au sens premier du terme. Inspirer et expirer sont aussi des mouvements métaphoriques représentant le donner-recevoir. Angoissé, que puis-je donner ? que puis-je recevoir ? Et voilà notre souffle bloqué !
La peur modifie nos comportements : décisions hâtives, comportements agressifs ou de fuite, éparpillement, etc.
Un retour au présent apaisant
S’il est vrai que nous ne savons pas où aller demain, il y a un temps qui lui est certain : le moment présent. Plutôt que d’être dans l’attente de résultats à venir, la période actuelle nous propose peut-être d’être plus présent à ici et maintenant et de jouir de l’instant.
Et là, pour le comment, nous avons la réponse : la respiration.
La pleine conscience, la méditation, la cohérence cardiaque sont autant de techniques qui nous permettent en revenant au souffle, de revenir à soi, au présent.
Souffle, respire et prends de la hauteur.
Profite de cette vie, profitez de ce souffle et de chaque instant !