Demande du coaché : « Je manque d’énergie. Je me sens constamment fatigué et je ne sais pas pourquoi. »
Pistes de travail :
1. La fatigue ressentie pourrait être issue de causes physiques (mononucléose, manque de vitamines, problèmes de thyroïde, etc.). Il convient donc avant tout d’inviter le coaché à consulter son médecin traitant sur la question.
2. Le coaché pourrait avoir vécu de multiples changements, et être encore aux prises avec les montagnes russes d’émotions que cela implique (regrets, colères, peurs de l’inconnu, etc.). Pour l’aider à prendre conscience de la somme des évènements vécus, il est intéressant de demander au coaché de réaliser une ligne du temps de l’année qui vient de s’écouler, avec les grands changements qui s’y sont produits. L’idéal est, d’une part, de prendre le temps d’étudier les quatre pieds de la table et la manière dont ils ont été chamboulés et d’autre part, de repérer les éventuelles méconnaissances et les émotions non digérées.
3. Il arrive parfois que l’on ressente un manque d’énergie à l’approche de dates anniversaires chargées émotionnellement (décès, séparation, etc.). S’engage alors un travail sur les émotions élastiques.
4. Si le coaché a déjà vécu une situation semblable par le passé (perte d’énergie inexplicable), il est intéressant de lui demander ce qu’il a vécu à l’époque, quelles en étaient les raisons, et comment il s’en est sorti.
5. La fatigue peut aussi être due à un manque de motivation. Il s’agit alors de travailler sur les désirs du coaché, ses rêves, ses projets.
6. Si jamais il s’avère qu’il a des difficultés à faire des choix, s’il se sent paralysé ou coincé, peut-être faut-il lui demander de faire la part des choses entre ce qu’il a envie de faire et ce qu’il pense devoir faire.
7. Enfin, pendant tout ce coaching, il convient de donner au coaché de la reconnaissance positive, afin de le sécuriser et lui redonner de l’énergie.