Demande du coach supervisé :
« Mon coaching s’est mal passé. Je ne me suis pas senti bien. »
Pistes de travail :
1. Comme dans tous cas de supervision, il faut prendre garde à ne pas se focaliser sur le coaché. Le demandeur, dans ce cas-ci, est le coach lui-même, et c’est sur lui qu’il faut concentrer son attention, sur ce qu’il a ressenti, ce qu’il s’est dit, ce à quoi il a réagi.
2. Le coaché présente souvent sa demande de manière très générale. C’est une stratégie d’évitement classique pour éviter d’aborder la problématique de manière trop directe. L’idéal est alors de lui demander de spécifier davantage : à quel moment précis du coaching lui a-t-il donné ce sentiment que quelque chose s’est mal passé ? Sur quoi portait le coaching à ce moment-là ?
3. Si le coaché ne s’est pas senti bien, il se pourrait que quelque chose dans le coaching lui ait rappelé un moment de sa propre vie. Il convient alors de repérer et de traiter les émotions qui n’auraient pas été digérées.
4. Si le coach est trop touché par la thématique abordée au cours du coaching parce qu’elle touche à des éléments de sa propre vie, il doit se méfier tout particulièrement de l’effet miroir. Il faut prendre garde aux contre-transferts qui peuvent avoir lieu : le coach doit éviter de projeter sur la problématique de son coaché des éléments qui appartiennent plutôt à sa propre histoire.