Selon la définition commune des trois fédérations de coaching, « Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances ».
On pourrait dire aussi qu’il s’agit de l’accompagnement d’une personne qui se trouve ici et maintenant face à des problématiques ou en quête d’évolution, soit dans sa vie privée, soit dans sa vie professionnelle. Il vise, sur une durée limitée, un objectif précis et privilégie le comment au pourquoi.
Le coach va donc travailler avec son coaché sur une question précise. Une fois le résultat atteint, l’accompagnement se termine. Contrairement à des thérapies qui peuvent durer des années et qui ont aussi leur raison d’être, le coaching se limite souvent à une dizaine de séances, le nombre dépendant de l’objectif et du rythme du client.
Le coach amène donc son client vers un changement concret, il ne se focalise pas sur les raisons du mal-être mais sur « comment en sortir ? ».
Outre le cas précis d’un contrat triangulaire en entreprise, remarquons que notre client est une personne en demande, ce qui différencie notre travail d’autres accompagnements tels que par exemple certaines aides que peuvent apporter des assistants sociaux ou psychologues, parfois rendues obligatoires par la loi et non choisies par la personne accompagnée.
Ce qu’un coach ne fait pas…
Il ne prend pas en charge les troubles psychiques ni ceux du comportement, qui seront plutôt du registre du médecin et du psychiatre. Il ne s’occupe pas de problématiques telles que des traumatismes, phobies, addictions ou blessures liées à l’enfance d’une personne, comme pourraient le faire un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute.
Faut-il préciser que le coach n’est ni un ami, ni un conseiller, ni un juge, ni un gourou, ni une diseuse de bonne aventure ?
Extrait du livre "Devenir Coach : du rêve à la réalité. Plus qu'une formation, un parcours de vie" de Sonia Piret