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Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

Métier : Manager Coach

Manager ou coach: faut-il choisir ?

Le manager, à force que j'en parle, vous voyez ce que c'est je pense ... Au pire c'est celui qui râle et qui signe vos congés 😨, sinon c'est celui qui vous accompagne et vous aide dans votre quotidien professionnel. Un des rôles du manager est donc de fixer des objectifs à son équipe et de les atteindre avec elle.

On connait par ailleurs le coach sportif, autrement dit l'entraineur, pilier indispensable à la performance de son champion. Il œuvre en permanence dans l'intérêt de son poulain pour qu'il se dépasse et gagne.

Il existe aussi le coach de vie, le coach d'affaires, le coach de coachs 😁...

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Le manager coach c'est l'hybride de tout ça.

Autrement dit, c'est un responsable qui fait son job de manager, de gestion du quotidien dans le but d'atteindre des objectifs mais qui pour le faire, met en œuvre des compétences de coach.

Dès lors, il ne donne pas d'ordre, il responsabilise, il donne de la liberté, il renforce l'envie des collaborateurs de s'impliquer par eux-mêmes.


Devenir manager coach, le défi du manager de demain ?

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En réalité, la posture du manager coach dépasse celle du leader.

Le manager coach appelle le meilleur de ses collaborateurs qui sont au cœur de tout son système.


Comment ?

  • en communiquant pour éviter les non-dits, les rumeurs et les conflits,
  • en soutenant
  • en donnant du feedback positif et des axes d’amélioration,
  • en motivant
  • et en adaptant son management à ses collaborateurs.

Toute une série d’aptitudes qui lui demandent de comprendre le fonctionnement de l’être humain. Et ce n'est pas forcement simple.


Mettre l'Humain au centre

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Ce n’est pas parce que je suis un spécialiste dans un domaine que j’ai appris à gérer l’humain.

Je peux être un chef de projet ou un directeur financier ultra performant et me retrouver démuni à piloter efficacement une équipe.

Combien de chefs d’entreprise ai-je entendu me dire : « Le plus difficile dans mon métier, c’est de gérer les gens ! »… amenant parfois un certain découragement, au point que certains entrepreneurs ont décidé de se séparer de leur équipe pour revenir à un travail de solitaire.

Or, la communication, la reconnaissance, la motivation sont des compétences que l’on acquiert dans le coaching.


Pourquoi agir en manager coach ?

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Le manager coach est en phase avec son époque.

Les jeunes générations veulent du sens et pas des ordres.

Les séniors veulent du respect et pourvoir transmettre sereinement avant de passer la main.

L'entreprise à besoin de toujours plus d'efficacité et de réactivité.

Agir en tant que manager coach permet d'atteindre tous ces objectifs.


Mettre en œuvre toutes ces compétences liées à l’humain va permettre à l’entreprise d’éviter bien des problèmes comme :

  • le burnout,
  • l’absentéisme,
  • le turnover,
  • les conflits,
  • l'échec d’un entretien de recrutement ou d’évolution, etc.


Peut-on être manager coach en permanence ?

Il ne s’agit évidemment pas qu’un manager devienne un coach : un manager est tenu à des objectifs, un coach est tenu aux objectifs de son client.

Un manager doit dans des situations bien précises reprendre la direction de son équipe et ne peut pas toujours tenir compte des besoins de chacun.

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Ce n'est probablement pas une bonne idée de vous positionner en manager coach dans un contexte d'urgence ou si des décisions rapides s'imposent.

De même lorsque des consignes précises, pour ne pas dire strictes, doivent être appliquées sans qu'elles puissent être changées, il ne sert à rien d'encourager à l'autonomie et à la reflexion personnelle. Ce serait contre productif.

Même lorsque l'on veut être manager coach il faut savoir fixer un cadre et mettre des limites. Le manager coach reste manager, professionnel et il ne doit par exemple pas prendre en charge la vie de son collaborateur.

Il faut donc chercher en permanence le bon équilibre en y mettant la bonne intention. C'est une question d'état d'esprit. Avant même la compétence qui peut s'acquérir avec le temps ou des formations.



Un manager qui a une attitude coach doit avoir des objectifs mais il va surtout créer de la cohésion, obtenir le meilleur de chacun pour arriver à une certaine autonomie. Un graal parfois bien attendu de beaucoup ! Et peut-être même que toutes les compétences dont il faut faire preuve dans ce rôle devraient être connues par tout un chacun afin que chacun puisse prendre sa place et sa responsabilité dans ses interactions tant privées que professionnelles.