Pas toujours facile de faire confiance à son intuition, alors que celle-ci est définie par une conviction de ce qu’on ne peut vérifier.
Notre mental dominant est confronté par cette forme de connaissance immédas toujours facile de faire confiance à son intuition, alors que celle-ci est définie par une conviction de ce qu’on ne peut vérifier.
Notre mental dominant est confronté par cette forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement.
Le risque de ne pas l’écouter est de passer sa vie à regretter, ce qu’on savait juste pour nous et qu’on a laissé passer.
iate qui ne recourt pas au raisonnement.
Le risque de ne pas l’écouter est de passer sa vie à regretter, ce qu’on savait juste pour nous et qu’on a laissé passer.
Pour parvenir à ces éclairs de clarté que représente l’intuition, il faut faire faire de la place, prendre du recul, faire le vide en soi et laisser ce vide se repeupler de nouvelles idées. L’intuition, c’est regarder à l’intérieur de soi.
Mais ce moment de révélation ne suffit pas… La suite nécessite un engagement et une mise en action qui passe de la visualisation à la mise en œuvre.
Facile à dire… car des saboteurs existent…
Le perfectionnisme
Celui-ci vous mène directement à l’échec.
Il n’est pas une quête pour l’excellence, mais une façon de vous dire que vous ne serez jamais assez bon.
Le perfectionnisme n’est rien de plus qu’une version de la peur qui répète : « Je ne suis pas assez douée et je ne le serai jamais assez (...) , je ne vais pas réussir, je n’y arriverai pas. »
Comment agir face à son perfectionnisme ?
L'attitude d'apprenant perpétuel et d'amélioration continue est une approche positive et productive. Elle consiste à accepter que nous ne serons jamais parfaits, mais à nous efforcer de nous améliorer continuellement. Cette attitude nous permet de prendre des risques, de nous lancer de nouveaux défis et de réaliser nos rêves.
Voici quelques conseils pour remplacer le perfectionnisme par une attitude d'apprenant perpétuel et d'amélioration continue :
- Acceptez que vous ne serez jamais parfait. C'est impossible. Tout le monde fait des erreurs.
- Concentrez vous sur le processus, pas sur le résultat. L'important est de se donner à fond, pas de réussir à tout prix.
- Soyez ouvert aux critiques et aux suggestions. Les autres peuvent nous aider à voir nos erreurs et à nous améliorer.
- N'ayez pas peur de recommencer. L'échec est un apprentissage.
En remplaçant le perfectionnisme par une attitude d'apprenant perpétuel et d'amélioration continue, nous pouvons devenir plus productifs, plus créatifs et plus heureux.
La peur
La peur est une émotion naturelle qui nous permet de nous protéger des dangers. Elle peut cependant devenir paralysante si elle nous empêche de vivre pleinement notre vie.
Elle peut nous empêcher de prendre des risques, de nous lancer de nouveaux défis ou de réaliser nos rêves.
Mais il est également important de faire le tri entre les peurs réelles et les peurs irréelles. En effet, 85 % des peurs sont irréelles.
Les peurs irréelles sont celles qui ne sont pas fondées sur un danger réel, tangible. Par exemple, la peur du noir est une peur irréelle, car il n'y a aucun danger réel dans le noir. De même face à une idée on peut se bâtir un mur de peur et rester à le contempler d'en bas.
Lorsque nous sommes confrontés à une peur, il est important de nous demander si elle est réelle ou irréelle. Si la peur est irréelle, nous pouvons commencer à travailler sur elle pour la surmonter.
Comment surmonter la peur qui immobilise ?
La première étape pour surmonter la peur qui immobilise est de la reconnaître. Il est important de comprendre que la peur est une émotion normale, mais qu'elle peut devenir un problème si elle nous empêche de vivre notre vie.
Une fois que nous avons identifié notre peur, nous pouvons commencer à la travailler. Il existe différentes techniques qui peuvent nous aider à surmonter la peur, comme la relaxation, la visualisation ou l'exposition progressive.
Enfin, face aux risques réels, il est important de prévoir des mesures concrètes pour se protéger. Par exemple, si nous avons peur de l'avion, nous pouvons prendre des mesures pour réduire le risque d'accident, comme choisir une compagnie aérienne fiable et réserver un siège à l'avant de l'avion.
Prendre des mesures concrètes pour se protéger nous permet de nous sentir plus en contrôle face à la peur et de réduire notre réaction de panique.
L'environnement
L’entourage est très rarement soutenant face à de nouveaux projets, voire même très critique. Souvent ce sont leurs propres peurs qui parlent…
Et comme les autres ne sont pas nous, ils ne sont pas portés par la même conviction.
« Quand une fleur ne fleurit pas, on corrige l’environnement dans lequel elle pousse. Pas la fleur. » Paulo Amard
Il faut savoir se protéger de l'avis des autres
Comment se protéger du regard des autres ?
Idriss Aberkane parle de 3 étapes par lesquelles passe toute invention : ridicule, dangereux, évident. La terre est ronde : Ridicule, dangereux, évident. Les femmes en pantalon : ridicule, dangereux, évident. Tout ce qui nous entoure est passé par ces trois étapes.
Qu’est-ce qui est ridicule aujourd’hui et qui sera évident demain ?
Pour vous protéger du regard des autres vous pouvez aussi :
- Acceptez que vous ne pouvez pas contrôler ce que pensent les autres. Votre entourage va toujours avoir des opinions sur vous, que vous le vouliez ou non. Essayez de ne pas vous laisser influencer par ces opinions.
- Concentrez vous sur vous-même et vos objectifs. Ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous et faites de votre mieux.
- Entourez vous de personnes positives. Les personnes positives vous soutiendront et vous aideront à vous sentir bien dans votre peau.
- Apprenez à vous aimer et à vous accepter. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous êtes moins susceptible d'être affecté par le regard des autres.
Bien souvent, il vous faudra faire une partie de ce chemin seul et gagner petit à petit la confiance.
Se mentir à soi-même
Se mentir à soi-même consiste à ignorer ou à déformer la réalité pour se protéger de la douleur ou de la peur. Mais aussi pour faire coller son idée à la réalité.
Quand nous nous mentons à nous-mêmes, nous ne sommes pas en mesure de prendre des décisions éclairées. Nous ne pouvons pas non plus voir clairement nos forces et nos faiblesses et celles de notre idée.
On peut cacher un idée pourrie sous un belle enveloppe et tordre la réalité pour qu'elle nous convienne.
Comment éviter de se mentir à soi-même ?
Il n'est pas toujours facile d'éviter de se mentir à soi-même.
La première étape consiste à être honnête avec vous-même sur vos pensées, vos sentiments et vos motivations. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs et à vos objectifs.
Soyez également conscient de vos biais cognitifs qui peuvent nous amener à déformer la réalité. Apprenez à les identifier.
Evidemment, vous pouvez aussi demander l'aide d'un professionnel soit pour vous aider à y voir plus clair sur vous, soit quelqu'un qui connait parfaitement le terrain sur lequel votre idée se positionne.
Abandon trop rapide
Tout comme une plante, notre projet a besoin d’être arrosé régulièrement pour grandir.
Comment ne pas abandonner ?
- Soyez passionné par votre idée. Si vous êtes passionné par votre idée, vous serez plus susceptible de rester motivé lorsque les choses seront difficiles.
- Établissez des objectifs réalisables. Si vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, vous risquez de vous décourager et d'abandonner.
- Faites un plan. Un plan vous aidera à rester sur la bonne voie et à éviter de vous décourager.
- Trouvez une routine qui tienne compte d’un équilibre global sur le long terme : tout comme le sportif qui prépare un marathon, il ne s’agit pas d’un sprint mais d’une course de fond qui nécessite une préparation sur le long terme.
- Faites des pauses. Il est important de prendre des pauses lorsque vous travaillez sur votre idée. Cela vous aidera à rester concentré et productif.
- Soyez patient. Il faut du temps pour réaliser ses rêves. Soyez patient et ne vous découragez pas si vous ne voyez pas les résultats immédiatement.
Au final si nous écoutons cet élan du cœur qu’est l’intuition nous partons à l’aventure. Une aventure dont le chemin est à savourer au fil du temps, à travers les rencontres et les expériences qu’ellle permet. Ce sera de toute façon une expérience, et toute expérience augmente la confiance en soi. Et au final, la fierté de s’être écouté…