WincoachLogo de wincoach

Smartphone0486 707 496 - Sonia Piret

Indispensable légitimité

Légitime été

Que l'on soit coach ou manager, chacun s'interroge sur sa propre légitimité. D'ailleurs la saison de repos estival est propice aux questionnements.

Légitime été. Légitimité.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le manager les doigts de pieds éventail sur la plage se demande : suis-je un bon professionnel ?


Le coach s'interroge : les clients me trouvent ils légitime sur cette problématique que je n'ai pas vécue personnellement ?


Ce questionnement fait-il de vous un faible ? Un inadapté ?

Non, bien au contraire ! Vous cherchez à être un professionnel au niveau de votre propre exigence (exigence parfois disproportionnée, mais c'est un autre sujet).

Alors sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour assoir votre légitimité, votre crédibilité à vos yeux et aux yeux des autres ?



La légitimité c'est une formation solide qui s'ancre dans l'expérience.

Derrière la légitimité se cache souvent le désir d’être parfait, d’avoir toutes les compétences.

Les compétences dépendent de deux choses : la formation et l'expérience.


Aucun texte alternatif pour cette image

Pour les personnes au début du parcours de coach, le point positif est qu’il ne coache pas sans formation solide. Le coach connait la qualité de sa formation et ça doit le rassurer.

Mais le client peut lui douter. Le coaching n’étant pas un métier reconnu, une personne pourrait se nommer coach sans formation.


Dans le parcours pour devenir coach, les écoles supposent parfois que tout le monde est prêt en même temps : or certaines personnes ne sont pas prêtes en au même moment que les autres, et elles parlent de ce sentiment de ne pas se sentir légitime. C’est pourquoi il me paraît important qu’outre la validation de l’école sur les compétences acquises, il y ait également la validation de la personne de se sentir prête et de ce fait, une possibilité pour elle d’être certifiée quelques mois plus tard pour asseoir sa confiance en soi.

C’est pour cette raison que chez Wincoach il y a des certifications organisées tous les 3 mois.


Pour les coachs installés, ce sentiment de ne pas être légitime persiste et c’est bien. Car cela le maintiendra dans une recherche de faire mieux en se formant : acquérir plus d’outils, travailler sur soi au travers des supervisions professionnelles. C'est le doute positif, celui qui motive au lieu de tétaniser.


Aucun texte alternatif pour cette image

Pour les managers la question est la même. Sont-ils suffisamment compétents face aux équipes ? Leur formation est-elle au niveau ?

La problématique est que le manager à deux métiers : celui de son expertise et celui de chef d'équipe.

Son expertise technique peut effectivement être inférieure à celle d'un membre de son équipe. Il est légitime qu'un salarié spécialisé, expérimenté sache mieux que son "chef" comment réaliser certaines tâches qui lui sont propres. Le manager doit alors le laisser faire : c'est celui qui fait qui sait. Le chef d'orchestre ne sait pas non plus aussi bien jouer des instruments que ses musiciens. Sa fonction est différente mais il comprend les musiciens.

Sur l'autre aspect, purement managérial, celui-ci est enseigné dans les écoles mais peu pratiqué. Le jeune cadre ne sera peut-être pas immédiatement l'excellent manager qu'il voudrait être, mais là il y a la volonté il y a un chemin. Alors il pourra progressivement capitaliser sur son expérience.



La légitimité c'est mettre des limites sécurisantes

Aucun texte alternatif pour cette image

Ecouter et accompagner ce n'est pas acter ou légitimer ce qui est dit. C'est ouvrir un espace d'échange et de discussion positive.

Le manager ou le coach qui sent que l'empreinte de celui qu'il aide marque son regard d'une influence négative, doit se retirer. Il existe des personnes qu'on ne peut pas aider ou qui veulent prendre le pouvoir sur vous.

Etre légitime c'est parfois savoir s'éloigner... pour le moment.


Questionner sa légitimé de coach permet aussi de permettre des limites claires à son accompagnement.

Reconnaître qu’on n’est pas capable d’accompagner cette personne dans la thématique amenée parce qu’on n’en a pas les compétences est un acte extrêmement professionnel.

Etre légitime c'est parfois avouer qu'on ne l'est pas... pour le moment.


Reconnaître qu’on n’est pas capable d’accompagner cette personne en deuil parce que soi-même on traverse cette même période et qu’on est trop touché l’est tout autant.

Etre légitime c'est parfois dire qu'on l'est, mais qu'on ne peut pas agir... pour le moment.



La légitimité est une question d'Humanité

Aucun texte alternatif pour cette image

On pourrait également dire que ce souci de légitimité vient toucher à notre part vulnérable et qui le restera, tout le talon d’Achille.

Prendre conscience de ce talon d’Achille nous permet quelque part de rester humain, à un niveau égal à notre coaché. Le fait d’être en accord avec cela permet au coaché de prendre sa place et d’évolution, avec sa propre vulnérabilité.



Approfondir

Pour approfondir votre formation vous trouverez ici LA BOÎTE À OUTILS DU COACH et nos FORMATIONS MANAGEMENT

Pour vous entrainer à coacher, et nous rencontrer, découvrez l'agenda

Aucun texte alternatif pour cette image