WincoachLogo de wincoach

Cellphone pictogramm0486 707 496 - Sonia Piret

Historique

Celui qui ne s'engage pas consciemment à réaliser ce qui est important s'engage inconsciemment à réaliser ce qui n'est pas important.

A 18 ans, j’aurais aimé être psychologue… la vie en a décidé autrement à ce moment-là…

A 28 ans, après une première étape professionnelle de 7 ans en tant que graphiste, je me suis trouvée face à ces questions : comment évoluer ? où était ma place ? comment trouver du sens à toutes ces heures professionnelles ?

Ainsi, en juin 1996, je démarrais mon activité professionnelle en activité complémentaire avec, avouons-le, une description encore floue de l’activité mais avec des valeurs de proximité et de partage importantes. En effet, les premières activités se sont orientées vers la formation informatique, en individuel ou en petits groupes de manière à pouvoir m’adapter à chaque niveau.

Mon travail, permettant une évolution à mes clients et à moi-même, est alors devenu une réelle passion !

En 1998, le statut d’indépendant à titre principal me paraît inévitable ; parallèlement, avec la naissance de mon quatrième enfant, ce statut me permet réellement de faire des choix en équilibre avec ma vie privée.

De 2003 à 2008, l’équipe s’agrandit avec l’engagement de 6 personnes, élargissant ainsi les domaines de compétences vers le Web et la programmation.

En 2007, Winpc sprl voit le jour, déménage à la Galerie Azur à Blegny et s’assure d’un niveau de qualité et d’une volonté d’évolution avec la certification ISO 9001.

Mon besoin d’évolution personnelle se faisant à nouveau sentir, je repars dans un cycle de formation déterminant. Tout d’abord dans un souci managérial, j’entreprends la formation Manager Coach avec tout un parcours de formations annexes qui me passionnent et m’occupent toujours à l’heure actuelle. Il était évident alors que je devais en faire quelque chose au sein de la société ; c’est donc en 2008 que je démarre mes activités liées au coaching et à la formation managériale qui prendront rapidement de l’essor.

En 2009, Winpc sprl vit une crise à plusieurs niveaux, externes et internes. D’une part, le marché de l’informatique et du Web s’étant fondamentalement modifié, notre offre ne correspond plus aux attentes. D’autre part, ma situation privée (divorce) implique plusieurs départs : celui de mon ex-mari alors co-gérant de la société, ensuite celui de mon frère pour des raisons de restructuration.

En plein tumulte, la société doit également faire face à un investissement de taille : l’achat d’un bâtiment et l’aménagement de nouveaux bureaux dont l’inauguration aura lieu en avril 2010.

Face à cette pression, l’équipe ne survivra pas : l’activité Informatique est sous-traitée, l’activité Web est remise à une collaboratrice et d’autres départs s’en suivent. Je reste marquée par cette étape, teintée de nombreux deuils mais aussi riche d’enseignements.

La société évoluera essentiellement vers l’accompagnement de la personne et de l’organisation (formations en entreprises, coaching professionnel, life coaching et thérapie,…) avec un développement géographique vers la Belgique francophone et la France.

2014 voit naître un projet de cœur : l’école de coaching, formant des professionnels entraînant ainsi petit à petit la naissance d’une nouvelle équipe, enrichie de nouvelles compétences diverses et complémentaires.

Toutes ces expériences d’accompagnement me dirigeront vers le slogan « On dit qu’il faut prendre son mal en patience… et si vous preniez votre bien en urgence ? »… Comment ? via l’apprentissage, la remise en question et le développement de nouvelles compétences. Prendre son bien en urgence, c’est également prendre du temps pour se (re)découvrir, prendre du recul avant de prendre de nouveaux élans. C’est pourquoi la société actuelle vous propose tous ces parcours, aventures humaines passionnantes ; ce sera un cadeau pour moi de vous accompagner dans ces aventures !

Sonia Piret